Revues Scientifiques

Revues scientifiques: séparer le bon grain de l'ivraie



Revue algérienne indexée au WoS

La production scientifique demeure le principal instrument d'évaluation de la recherche scientifique. Il devient dés lors nécessaire d'encourager une production scientifique dans des revues de qualité, et de hisser nos revues nationales aux standards internationaux. La DGRSDT  dans sa politique d'évaluation des entités de recherche a rejeté la comptabilité de toute production dans des revues prédatrices en privilégiant la publication dans des journaux de renommée établie. 

Conscient de cet enjeu, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a institué, par l’arrêté ministériel n°850 du 11 Septembre 2014, la  commission scientifique nationale de validation des revues scientifiques chargée de déterminer la liste des revues scientifiques d'intérêt reconnu à retenir pour la publication des travaux scientifiques des doctorants, des enseignants chercheurs et des chercheurs permanents. Parmi les missions de la commission, celle d'accompagner les établissements universitaires et de recherche et la communauté scientifique nationale, à la création de revues scientifiques selon les critères internationaux en vigueur.

A cet effet, un ensemble d’actions ont été concrétisées. Dans ce qui suit, vous pouvez accéder aux différentes rubriques:

Liste des revues scientifiques d’intérêt reconnu

Liste des revues scientifiques All Databases de Thomson Reuters

Liste des revues scientifiques SCOPUS
Liste des revues scientifiques CNRS
Liste des revues scientifiques du Journal Quality List
Liste des revues scientifiques en SHS-AERES
Liste des revues scientifiques ABDC
Liste des revues scientifiques ERIH PLUS
Liste des revues scientifiques Financial Times

Catégorisation des revues scientifiques nationales

Catégorisation des revues scientifiques nationales
Liste des revues scientifiques prédatrices
Liste des revues scientifiques prédatrices
Liste des éditeurs prédateurs


Catégorie : - DGRSDT
Page lue 2692 fois