alqies_logo260.png

Nouvelles

Classement des 1000 meilleures universités au monde :

L’université de Tlemcen à la 801e place

Les universités algériennes continuent de cumuler les mauvais résultats dans les classements mondiaux des meilleurs établissements d’enseignement supérieur. Après le classement de Shanghai des 500 meilleures universités du monde qui exclut totalement les universités algériennes, c’est au tour du classement de Times Higher Education (THE), une institution basée à Londres, de confirmer cette mauvaise performance.

Sur les 1 000 meilleurs établissements universitaires classés par l’étude, un seul est algérien. Il s’agit de l’université de Tlemcen qui arrive à la 801e place. Les 41 autres établissements universitaires que compte l’Algérie sont hors classement. L’étude conseille les étudiants étrangers voulant suivre leurs études en Algérie de choisir l’université de Tlemcen. Elle est considérée comme la meilleure en Algérie, par les réalisateurs de l’étude qui affirment que le taux d’arrivée à l’université est de 36% actuellement dans le pays.

L’étude se base sur 13 critères qui évaluent l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et les perspectives internationales de chaque université. THE précise que ce classement 2018 a fait l’objet d’un audit indépendant du cabinet PwC.
L’Afrique place 25 universités sur les 1 000 de ce World University Ranking 2018. L’Egypte en compte 9, l’Afrique du Sud 7, le Maroc 3 et la Tunisie 2. L’Algérie, le Ghana, le Kenya et le Nigeria en placent chacun une.

L’université africaine No 1 est la Wits University (ou University of the Witwatersrand). Dès sa création en 1922, à Johannesburg, elle s’était positionnée en bastion de la non-discrimination raciale et en opposante au régime de l’apartheid. Elle est membre fondateur de l’African Research Universities Alliance et développe un programme de projets collaboratifs en Afrique. Son élève le plus célèbre est Nelson Mandela…

Sur le plan mondial, c’est l’Université d’Oxford (UK) qui occupe le premier rang pour la seconde année consécutive, alors que l’Université de Cambridge (UK) est passée de la 4e à la 2e place. Viennent ensuite les universités américaines California Institute of Technology, Stanford University, Massachusetts Institute of Technology et Harvard University. THE souligne que la Chine progresse régulièrement avec, cette année, 2 établissements dans le top 30 : Pékin et Tsinghua.

Pour parer à ce problème de mauvais classement des universités algériennes, les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont instruit les recteurs des universités et les directeurs des écoles et instituts universitaires à publier les résultats de leurs études et recherches sur Internet et ce, pour les faire connaître au public.
Ils ont également procédé à l’ouverture du secteur à l’investissement privé. En effet, des demandes de création des universités privées en Algérie ont été approuvées cette année. Probablement, elles ouvriront leurs portes à la rentrée universitaires 2018/2019.

 Source : Aghilas Sadi, Reporters.dz

Dimanche 17 septembre 2017

Lire la suite